Septembre 1901
Monsieur Henri Menier,
Monsieur
Grâce à votre bienveillante autorisation, j'ai pu commencer cet été, sur votre île d'Anticosti, des études géologiques auxquelles je tenais beaucoup et qui pourront être d'une certaine utilité tant au point de vue purement scientifique qu'au point de vue pratique.
Je tiens à vous remercier immédiatement de ce qui a été fait en ma faveur, tout en espérant qu'il me sera encore permis de continuer et de compléter dans les années prochaines mes recherches
scientifiques.
Je crois opportun de signaler à votre attention les gisements de calcaire qui se trouvent sur la côte sud-ouest de votre île, depuis le phare sud-ouest jusqu'à la air Pavillon.
La couleur générale est rougeâtre, en fonçant par endroit jusqu'à atteindre le rouge-saumon.
Ce sont des trates sédimentaires, toutes remplies de tiges d'encrines d'un rouge plus foncé et dont l'effet sur les surfaces polies devra être remarquable.
Reste à savoir, si ces gisements sont profonds, si la qualité de la pierre s'améliore avec la profondeur des dépots et s'ils se continuent à une certaine distance du virage.
Les moyens à ma disposition lors de ma visite ne m'ont pas permis d'élucider les différents points, et il y a dans ce cas, quelques recherches à faire avant de se prononcer sur la valeur réelle
de ces nombreux dépôts de marbres.
Malgré tout, j'ai un de mon devoir d'attirer votre attention de ce côté. Mon assistant a de plus trouvé, sur la galiotte, des gisements abondants de pyrite dont la composition serait également à étudier.
Enfin, du point de vue purement scientifique, j'ai constaté des traces évidentes du passage du glacier continental de l'époque quaternain. C'est à ce glacier qu'Anticosti doit tous les dépôts
d'argile qu'on trouve à sa surface.
Permettez-moi d'ajouter que les preuves de l'embranssement continue et relativement rapide de l'île se rencontrent partout. Leur résultat devra être de modifier peu à peu la ligne du rivage
actuel ainsi à l'embouchure des rivières.
Veuillez me pardonner la longueur de cette lettre. Je n'ai pas voulu, après avoir travaillé sur votre propriété, vous laisser ignorer le résultat de mes recherches.
Je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleurs sentiments