Joseph Schmitt, médecin, chirurgien et pharmacien, auteur du livre «Monographie de l'île Anticosti, 1904», fut recommandé à Henri Menier par M. Robineau de la Richardaie. Il arriva sur l'île à l'automne 1896 et quitta au commencement de 1908, après avoir passé 11 ans sur Anticosti.
Mgr Joseph-Clovis-Kemner Laflamme (1849-1910) a enseigné la géologie de 1870 à 1909. Ce dernier, réputé être le premier géologue canadien-français... (voir lien)
Anticosti le 5 juillet 1901
Monseigneur,
Juste au moment du départ du Savoy, je me suis trouvé occupé par une série d'accidents de machine (amputation de cinq doigts) sur deux ouvriers, lesquels accidents réclamaient une intervention immédiate et ne m'ont pas permis de m'occuper de ce départ, ni de mes lettres à expédier, et, en particulier de celle qui vous était destinée en réponse à votre lettre du 8 juin.
Vous voudrez bien m'excuser de ce retard involontaire, dû aux circonstances.
du reste, le «facteur» va passer d'un moment à l'autre, ce qui, je l'espère, ne retardera pas trop ce petit mot.
Je sais que Monsieur Menier auquel j'avais parlé de vos projets qui l'ont vivement
intéressé, vous a fait répondre par l'intermédiaire de son agent, le major Levasseur, qu'il serait préférable pour vous de venir seulement fin juillet ou au commencement d'août et cela pour une
raison principale.
D'abord parce qu'il y aura moins de mouches et que les excursions seront plus faciles, ensuite parce que Monsieur le curé Tremblay est actuellement absent de son presbytère, en mission autour de l'île et qu'à son reteour, qui aura lieu à la fin du mois, vous serez plus aisément logé chez lui et avec plus de confortable qu'à son absence.
La date du voyage du Savoy, fin juillet n'est pas encore fixée, mais dès qu'elle le sera, je vous préviendrai aussitôt par câble du départ du steamer d'Anticosti pour Québec.
Vous pouvez trouver sur l'île tout ce qu'il vous faudra en fait de provisions; quant à la sérite, je crois que vous feriez mieux de vous en procurer une.
Pour ce qui est des excursions, je serai très heureux de vous accompagner, afin de profiter, dans la mesure qu'il vous plaira, de vos précieuses observations et de vos découvertes, et même afin
d'être plus libre durant votre séjour, j'espère pouvoir obtenir comme remplaçant médical, le jeune Sirois, étudiant en médecine de 3e année à l'Université
Laval.
Veuillez agréer, Monseigneur, l'hommage de mes sentiments très respectueux et très dévoués.
Votre humble Serviteur,
Joseph Schmitt