OSCAR COMETTANT

 

 

Pages        
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44
45 46 47 48 49

Table des matières et illustrations

CHAPITRE PREMIER

Histoire de mon départ pour l'Amérique.

 

CHAPITRE II (page 3)

La vie à bord. — Merveilleux effet du mal de mer.

 

CHAPITRE III (page 6)

Quelques mots sur l'histoire de New-York. — Le castle-garden et les émigrants.

 

CHAPITRE IV (page 8)

L'hôtel Saint-Nicholas. — L'art culinaire et Brillat-Savarin. — L'esprit de liberté. — Le droit des demoiselles. — Un quaker dans l'embarras. — Un Allemand trop galant. — Une dépêche télégraphique. — Un mouton sous la peau du lion. — Explication. —Aventure rétrospective. — Nous trouvons un guide.

 

CHAPITRE V (page 10)

Les églises à New-York. — Quelques maisons historiques. — Staten-Island.

 

CHAPITRE VI (page 13)

Les pompiers. — Les pompes et les incendies.

 

CHAPITRE VII (page 14)

Les hôtels. — Les théâtres. — Les black minstrels. — Le musée Barnum. — Barnum, prince des pufustes. — Le magasin de nouveautés de Stewart. — La prison des Toombs et le vol au chloroforme. — Les prisonniers de Banger. — Le club des bloomeristes, des voyageurs, des intempérants et des légumistes. — Un bal au profit des pauvres. — La société élégante à New-York. — La société moyenne. — Quelques types. — Le quartier des plébéiens et le quartier des patriciens. — le docteur Townsend et sa salsepareilie. — le cimetière de Greenwood. — Mlle Canda. — Brooklin, son arsenal et son musée de marine. — La peinture à New-York.— Dialogue entre le colonel et Arthur. — Nous quittons New-York pour remonter l'Hudson.

 

Chapitre VIII (page 18)

Départ de New-York. — Les steamboats. — Premier essai de navigation à vapeur sur l'Hudson. — Le Savannah à Liverpool. —Hoboken. — Le fort Lee. — Les Palissades. — Manhattanville. — Prudent avertissement. — High-Bridge. — Fort Washington. — Spuyten Daniel creek. —Sunny Side. — Mer de Jappan. — SingSing, prison d'État. — L'école militaire de West-Point. — Monument commémoratif en l'honneur de Kosclusko.— Quelques mots sur sa vie. — Le fort Putnam. — La trahison d'Arnold. — Albany. — Les cochers de fiacre. — Comment on débarque. — Le chemin de fer d'Albany à Buffalo. — Le chasse-vache. — Une station imaginaire. — Buffalo. — Nous arrivons aux chutes du Niagara.

 

CHAPITRE IX (page 21)

Le Niagara. — Des sauvages comme on en voit partout. — Le Great suspension bridge. — Établissement de bienfaisance fondé par un Français. — Le trou du diable. — Excursion sous la cataracte centrale. — Origine de l'air national américain Yankee doodle. — L'île de la Chèvre. — Un homme amphibie. — La grotte des Vents. — Certificat d'exploration. — L'acrobate Blondin. — Un rival. — Un général aborde le premier dans l'île de la Chèvre. —La vengeance d'une femme indienne. — Aventures diverses dont le Niagara a été le théâtre.

 

CHAPITRE X (page 24)

Nous quittons le Niagara. — Arthur a conçu un projet. — Il en fait l'aveu au colonel. — Nous visitons le Canada. — Les loyaux du Royaume-Uni. — Les mille îles. — Montréal.— Singulière aventure. — Questions naïves d'une jeune canadienne sur la France. — Délicieux parcours de Montréal jusqu'à Québec. — L'aspect de la ville. — l'érable à sucre. — Parallèle entre le haut Canada et le bas Canada. — Les apothicaires, les huissiers, les sergents de ville, les épiciers, les professeurs de danse et les coiffeurs du bas et du haut Canada.

 

CHAPITRE XI (page 27)

Saratoga. — L'encombrement des hôtels. — Menacés de coucher à la belle étoile. — Un tour pendable. — Arthur s'évanouit à demi. — Les plaisirs de Saratoga. — Nous allons visiter un campement d'Indiens. — Privilège dont ils jouissent — Les Iroquois. — Un trait d'abnégation maternelle. — Une action chevaleresque. — Mort d'un missionnaire. — Nous retournons à New-York — chambre de la mariée à l'hôtel Saint-Nicolas.

 

CHAPITRE XII (page 29)

Philadelphie. — Girard-Collège. — Histoire de Girard — La loi de tempérance à Philadelphie. — Baltimore. — Le concert au baiser. — Un conducteur trop galant.

 

CHAPITRE XIII (page 30)

La Virginie. — La reine Élisabeth et la traite des nègres. — Introduction par un navire hollandais des premiers esclaves dans la Virginie. — L'esclavage pierre d'achoppement de la tranquillité publique aux États-Unis. — Quelques mots d'éclaircissement sur l'histoire de cette grave question. — Les divisions politiques. — Symptômes des troubles qui ont amené la guerre entre le nord et le sud de l'Union. — Aspect de la nature en Virginie. — Richmond — Le Virginien et le Yankee. — Les nègres tels qu'ils sont. — Tirade à la Shakespeare, par sir James. — Les ruines de James-Town. — L'importation des femmes en Virginie. — Un ancien capitaine négrier. — Deux de ses aventures. — Réflexion du colonel sur les brigands et les héros. — Une machine à tout faire pour remplacer plusieurs bonnes à tout faire. —Nous quittons Richmond.

 

CHAPITRE XIV (page 33)

Washington-City. — Le Capitole. — Le culte des reliques nationales. — La Maison Blanche. — Le Patent office. — Une nouvelle découverte. — Histoire d'un sauvage comanche né à Paris, et d'un grand prix de Rome.

 

CHAPITRE XV (page 35)

Charleston. — Ses curiosités. — Un tableau de Courbet mis en musique par Wagner. — Une heureuse rencontre. — Les scellés apposés sur un nègre. — Départ pour la Géorgie.

 

CHAPITRE XVI (page 36)

Monographie du coton. — Mœurs et coutumes des nègres dans les plantations.

 

CHAPITRE XVII (page 40)

Une chasse au nègre.

 

CHAPITRE XVIII (page 41)

Une question insidieuse. — Départ pour la Nouvelle-Orléans. —Nous remontons le Mississipi. — Une course de steamers. — Les Jambons et la gloire. — la vie à bord. — Natchez. — Louisville. — Excursion dans le Maramoth-Cave. — Une exploration sans précédent. — Réflexion philosophique du colonel.

 

CHAPITRE XIX (page 44)

Retour à New-York. — Préparatifs de guerre. — Les volontaires. —Engins de destruction. — Anecdote bouleversante. — Les imprécations d'un désunioniste.— Boutade philosophique du colonel—Un puff de circonstance. — Organisation de la marine américaine. — Le Monitor et le Verrimac. — Leur rencontre. — Les rêves d'extermination d'un ex-bonnetier.

 

CHAPITRE XX (page 48)

Notre départ pour l'Angleterre.- l'idée fixe d'Arthur. — La traversée. — Nous revenons à Paris. — Histoire du tombeau de sir James. — J'embrasse mon oncle sir James Klinton.

 

POST-SCRIPTUM (page 49)

PRÉSIDENTS DES ÉTATS-UNIS (page 49)

GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (page 49)

 

ILLUSTRATIONS

Page 3

Le Persia (steamboat) — Le Great Eastern (steamboat)

Page 6

Henry Hudson — Castle-Garden (1859)

Page 7

Castle-Garden (1850)

Page 8

St-Nicholas Hotel — Brillat-Savarin, Jean Anthelme (1755-1826)

Page 10

Trinity church

Page 12

Kennedy House — Washington, le jour du serment

Page 14

Académie de musique — Barnum's american museum — Barnum

Page 17

Sarsaparilla du dr. Townsend — Greenwood cimetary — Esclave grecque, Hiram Powers

Page 18

Robert Fulton, inventeur de la navigation à vapeur (1765-1815) — Hig Bridge, NY

Page 19

Washington Irving House — Westpoint (1860) — Monument de Kosciusko — La locomotive et le chasse-vache

Page 20

Chutes du Niagara vers 1850

Page 21

Gread suspension bridge

Page 26

Cabane à sucre

Page 29

State House, Philadelphie — Signature de la constitution — Lieu de la signature aujourd'hui — Girard-College — Statue de Washington, Baltimore

Page 31

Abraham Lincoln (2 illustrations)

Page 36

Esclaves travaillant sur le coton

Page 41

Le steamboat l'Eclipse

Page 42

Mammoth-Cave (3 illustrations)

Page 44

Louis Desnoyers (1805-1868)

Page 45

Sur le pont du Monitor en 1862 — Lt. William N. Jeffeers prenant la pose sur le pont en 1862 — Matelots sur le pont du Monitor en 1862 — Le Congress en feu le 8 mars 1862 — Le cumberland at the Porsmouth Navay Yard, sept. 1860

Page 46

Le Merrimac et le Monitor lors du combat rapproché — Le Merrimac coulant les frégates ennemies

RECHERCHE SUR LE SITE  

(Exemple: Henri+Menier)



voir le vidéo

Livres et documents sur Anticosti

(49) (Nouveau)

Collection Desbiens

 Ces 174 photographies font partie de la collection Desbiens. Ces documents sont présentés pour la première fois grâce à un inestimable collabora-teur, Luc Jobin.

(48) 

Partition musicale composée à Baie Ste-Claire, Anticosti par Lucien Comettant, gouverneur (1896-1903).

 

Ce morceau fait partie d'un répertoire de 77 compositions que nous sommes en train de sortir au grand jour après 115 ans d'obscurité grâce à la collaboration exceptionnel du pianiste Andrew Lloyd Taylor. 

(47) Le journal LE SOLEIL publie en 1897, 1898 et 1899, et rapportées ici, les actualités, rumeurs et nouvelles qui provenaient de l'île d'Anticosti au début de l'ère Menier.

(46) Actes Notariés - en 1899 Henri Menier achète de 26 habitants anticostiens 28 lots de terrains et habitations dans le but de devenir le seul propriétaire sur l'île.

(45) Anticosti sous Gaston Menier (1913-1926) par Rémy Gilbert. Document inédit de 24 pages par l'auteur du livre «Mon île au Canada», 1895-1913, les Éditions JID.

 

(44) Suite à une demande de Menier pour la concession de lots de grève et de lots à eau profonde à Baie-Ellis, Félix-Gabriel Marchand, premier ministre et Simon-Napoléon Parent, maire de Québec font une visite sur l'île d'Anticosti (voyage raconté par le journaliste du journal Le Soleil, 1898). 4 pages.

 

(43) Gaston, Albert et Henri Menier, leurs yachts en image. référence: Voiles/Gallimard, Les mémoires de la mer, Jack Grout.

 

(42) 1827, naufrage du Harvest Moon au large d'Anticosti. En 1928 le fils d'un naufragé raconte.

 

(41) En 1850 on envisageait de faire de l’île d’Anticosti, une prison. Journal Le «Canadien», le 21 juin 1850

 

(40) Le steamer «Le Merrimac» s'échoua sur l'île d'Anticosti en 1899. Le journal Le soleil raconte l'aventure, liste des passagers et biographie de l'un d'entre eux, un québécois.

 

(39) L'Aberdeen, un steamer de ravitaillement des phares s'échoua en 1899 près du cap Jupiter, Anticosti; un passager raconte.

 

(38) M. Clarke Wallace (1844-1901) membre du parlement canadien était un adversaire de l’île d’Anticosti de M. Menier. LA PATRIE, LE 11 AOÛT 1899

 

(37)  En 1902, l'honorable Charles Marcil, député de Bonaventure livre à un journaliste ses impressions sur Anticosti. M. Marcil est le grand-père de la comédienne Michèle Tisseyre.

 

(36) Bail entre Gaston Menier et la commission du Hâvre de Québec, pour la location de locaux au Bassin Louise de Québec, le 29 décembre 1920, devant notaire.

 

(35) Vente d'Anticosti le 19 juillet 1926 à la Wayagamac Pulp and Paper devant le notaire E.G. Meredith.

 

(34) Exploration Vaureal-Jupiter, Anticosti, entre le 7 et le 28 mars 1901 par Ovila Montreuil ingénieur civil, assistant de Jacquemart, chef du service des travaux.

 

(33) Le Croiseur anglais HMS Pallas s'arrêta à Anticosti en 1900, dont le capitaine était l'Honorable Walter G. Stopford. Article paru dans le Petit Journal Militaire, Maritine, Colonial le 25 septembre 1904.

 

(32) NOTAIRES - 20 actes notariés du temps de Menier

 

(31) L'acte de vente d'Anticosti à Menier le 18 décembre 1895 devant le notaire William Noble Campbell

 

(30) Le testament de Louis-Olivier Gamache le 22 septembre 1851 devant le notaire Jos. Pelchat

 

(29) Rapport du ministre de l'agriculture de la Province de Québec, 1909.
Lauréat de la médaille d'argent et du diplôme de Très-Grand-Mérite:
Alphonse Parent, Baie Ellis, Anticosti.
Index de 57 noms, 16 pages

 

(28) Lettre de Mgr J.C.K. Laflamme à Henri Menier, septembre 1901 

 

(27) Lettre de Joseph Schmitt à Mgr J.C.K Laflamme le 17 juillet 1901

 

(26) Lettre de Joseph Schmitt à Mgr J.C.K. Laflamme le 5 juillet 1901

 

(25) Lettre de Henri Menier à Mgr J.C.K. Laflamme le 5 octobre 1901

 

(24) Permis de séjour du 15 août au 30 septembre 1901 délivré à Monseigneur J.C.K Laflamme par L.O. Comettant.

 

(23) En 1899, 16 journalistes ont visité l'île Anticosti. Voici ce qu'ils ont raconté.

 

(22) Titre en faveur de Louis Jolliet par Jacques Duchesneau, 1680

 

(21) L'île Ignorée, TOME 2, manuscrit de Georges Martin-Zédé achevé en 1938, (archives de l'Université Laval), édité ici pour la première fois avec un index de 303 noms, 42 pages.

 

      L'île Ignorée, TOME 1, par Georges Martin-Zédé, manuscrit de Georges Martin-Zédé achevé en 1938, (archives de l'Université Laval), édité ici pour la première fois avec un index de 114 noms et 24 illustrations, 33 pages.

 

(20) Voir le vidéo, journal LE MONDE

Jerôme Verroust, journaliste français, parle du parcours de guerre de son arrière-grand-père, Fernand Le Bailly sur cet entretien vidéo au journal Le Monde. Fernand Le Bailly a séjourné sur l’île Anticosti à partir de 1896. Il était marié à Simone Lavigne, petite-fille de Oscar Comettant.

 

(19) Monographie de l'île d'Anticosti par le docteur Joseph Schmitt, 1904, 370 pages.

 

(18) À la mémoire de feu Arthur Buies, journal le Soleil, le 28 janvier 1901.

(17) Arthur Buies, journal le Soleil, Lettre à Ernest Pacaud, le 30 septembre 1899.

 

(16) Arthur Buies, journal Le Soleil, Anticosti, le 23 septembre 1899.

 

(15) La date de la mort de Jolliet, 1886, par l'abbé Cyprien Tanguay

 

(14) Projet de perpétuer le souvenir de Jolliet, 1980, par Luc Jobin, article de Monique Duval, Le Soleil.

 

(13) Lettre de Mgr Charles Guay à Mgr Clovis-Kemner Laflamme, 1902

 

(12) Notice sur l’île Anticosti par Jules Despecher (1895), 6 pages

 

(11) Anticosti par Damase Potvin (1879-1964), 6 pages

 

(10) Le journal de Placide Vigneau (1842-1926) 

 

(9) Histoire et légendes d'Anticosti. Jolliet, Gamache, Ferland, Vigneau et les naufrages, 6 pages.

 

(8) Lettre de Fernand Le Bailly à Mgr. Joseph-Clovis K. Laflamme en 1905.

 

(7) Correspondance du Consul de France, M. Kleskowsk.

 

(6) Cahiers-carnets-agendas de Martin-Zédé (1902-1928).

 

(5) Registre de pêche aux saumons (1896-1928) de Henri Menier sur l'île Anticosti.

 

(4) Entrevue avec Luc Jobin, par Lucien Laurin, le 8 avril 1982.

 

(3) Anticosti 1900, C. Baillargé, 14 pages. (Lire sur Ipad)

 

(2) Oui, j'ai aimé... ou la vie d'une femme, Thyra Seillières, 1943, conjointe de Henri Menier, 244 pages. (Lire sur Ipad)

 

(1) Anticosti, esquisse historique et géographique par Nazaire Levasseur, 1897, 40 pages. (Lire sur Ipad)

 

(0) Lettres de l'Ile Anticosti de Mgr Charles Guay, 1902, 312 pages.

Le 30 mars 2011

 

Rajout: 77 partitions musicales de la main de Lucien Comettant alors qu'il était gouverneur de l'Ile Anticosti. Ces documents dormaient dans une boite depuis 100 ans. Il s'agit de pièces musicales de style victorien pour piano (et violon).

 

Plusieurs livres ont été ajoutés dans la bibliothèque dont:

 

(1) La ville de Québec sous le régime français, volume 1, 1930, 549 pages 

     La ville de Québec sous le régime français, volume 2, 1930, 519 pages

 

(2) Zéphirin Paquet, sa famille, sa vie, son oeuvre. Québec, 1927, 380 pages. Notre arrière-grand-mère était la fille de Zéphirin. Il est le fondateur de la Compagnie Paquet de Québec.

 

(3) L'île d'Orléans, livre historique publié en 1928, 505 pages

 

(4) La biographie du docteur Ferdinand Philéas Canac-Marquis écrite par Nazaire LeVasseur, 1925, 276 pages. Ferdinand est le frère de Frédéric Canac-Marquis, notre arrière-grand-père.

 

Nazaire LeVasseur, l'auteur, est le père de Irma LeVasseur, première médecin femme canadienne-française et fondatrice de l'hôpital Ste-Justine. Il avait été l'agent de Henri Menier et de Martin-Zédé à Québec pour l'entreprise Anticosti.

 

Pauline Gill a récemment écrite un roman historique sur Irma LeVasseur et parle dans son livre de Nazaire LeVasseur et de Ferdinand Canac-Marquis, fils de Frédéric Canac-Marquis