(41)   Rencontre avec M. Arthur Renaud, le 27 septembre 1975

  Anse-aux-Fraises                                    
                           

Vers 1922, il ne restait que l'église, dont les portes et les fenêtres étaient endommagées, et une ou deux maisons.

 

Le dimanche, un groupe de personnes empruntait le «brake» pour se rendre à l’Anse-aux-fraises pour y cueillir des fraises.

 

Cependant, une permission de Martin-Zédé était requise, car il était strictement défendu de se rendre à cet endroit sans autorisation de M. Martin.

 

Quiconque osait s'aventurer dans cette région était sujet aux représailles les plus sévères.

 

Un lac réservé à Martin-Zédé pour chasser le gibier à plumes se trouvait sur le plateau à l'est du village de l’Anse-aux-fraises. L'interdiction de circuler protégeait son lac.

             
  Journal L'Alouette                                  
                           

100 exemplaires par numéro. On payait un jeune pour livrer le journal dans le village. Quelques exemplaires étaient envoyés à Québec et à Paris.

 

L'information contenue dans le journal était surtout des nouvelles de l'extérieur de l'île. L'information provenait par TSF (câble de la Pointe Sud-Ouest à Gaspé).

 

Lorsque le câble se brisa, on le fit par radio depuis Gaspé. Les messages télégraphiques des nouvelles étaient reçus à Port-Menier par M. Jos Duguay et sa fille.

             
  Bateaux                                
                           

Bateaux : d'après M. Renaud, le Jolliet, le Chersay (?), Le Fleurus et un quatrième bateau auraient coûté 500 000 $ à la construction.

             
  Martin-Zédé                               
                           

Il n'y aurait pas eu d’entente écrite sur l'engagement de Martin-Zédé comme gérant (?) général de l'île; il aurait obtenu au moins 500 000 $ au moment de la vente d'Anticosti.

 

Vente de 1926 : les négociations entreprises par Martin-Zédé auraient été faites sans l'assentiment de Gaston Menier.

 

Le prix de vente de 6 millions $, comme on l'a dit, représente le capital investi par les Menier dans l'aménagement de l'île ; ils n'auraient réalisé aucun bénéfice.

             
  Martin-Zédé                               
                           

Martin-Zédé a quitté l'île en septembre 1926, est revenu en 1927 à la pêche et puis en 1928.

 

Ce dernier séjour fut de très courte durée, car tout le monde l’ignorait. Il fut offusqué de l'accueil, qu'il espérait chaleureux et courtois. Personne n'appréciait sa présence.

 

Il avait rédigé un rapport sur les ressources de l'île ; une version anglaise fut écrite par M. Valiquette, version qu'il présenta (en conférence) à une association de forestiers à Montréal.

             
  1926                              
                           

À l'automne de 1926, six ou sept navires furent affrétés pour transporter du matériel à Anticosti.

 

Entre autres, il y avait des dormants de chemins de fer, des rails, des chars de beurre, de la viande.

 

Une des embarcations (Chicago Tribune ou New York Herald), une barge, avait besoin d’eau non salée pour refroidir ses machines ; étant donné la période tardive de l'année (novembre), l'eau douce gelait dans le tuyau au quai de Port-Menier et on ne pouvait alimenter le navire (barge provenant des Grands Lacs).

 

M. Renaud nolisa le Fleurus de Gaspé et fit transporter une charge d'eau douce depuis ce lieu jusqu'à Anticosti afin de dépanner la barge des Grands Lacs.

             
  Golf                            
                           

Golf : En 1927, la compagnie fit un golf de neuf trous dans un champ localisé à l'arrière de l'hôtel actuel et en direction des maisons de ferme. Il n'y avait pas ce golf à l'époque des Menier même si Martin-Zédé amenait ses bâtons pour pratiquer.

             
  Vente, Martin-Zédé                            
                           

Au moment de la vente de l'île, M. Martin-Zédé avait élaboré une comptabilité (en anglais; M. Renaud a une copie) illustrant l'administration et les principales dépenses dans les différents services.

             
  Rennes                            
                           

Les deux gardiens des rennes lors de leur arrivée à l’île en 1923 étaient terre-neuviens. Ils ne restèrent que deux semaines.

             

 

  Transport                             
                           

Transports : Lorsque l'on décida de fermer magasin et entrepôt de la Baie-Sainte-Claire, un M. Jimmy Duguay (il était sourd) était chargé du transport quotidien de la marchandise entre Port-Menier Baie-Sainte-Claire.

             
  Électricité                                     
                           

L’électricité, au moment de l'arrivée de M. Renaud en 1919, n'existait pas dans le village, sauf pour le Château et les principaux administrateurs (gouverneurs).

 

Une turbine dans le canal donnait, l'été seulement, l'électricité au Château et à quelques privilégiés.

 

Le lac gelé, l’hiver, rendait inutilisable la turbine. En 1916, on fit l'achat d'un gros moteur à combustion pour produire de l'électricité pour tous les habitants.

             

RECHERCHE SUR LE SITE  

(Exemple: Henri+Menier)



voir le vidéo

Livres et documents sur Anticosti

(50) (Nouveau)

Cahiers d'entretiens avec des Anticostiens (1976-1981) par LUC JOBIN, 160 pages

(49) (Nouveau)

Collection Desbiens

 Ces 174 photographies font partie de la collection Desbiens. Ces documents sont présentés pour la première fois grâce à LUC JOBIN.

(47) Le journal LE SOLEIL publie en 1897, 1898 et 1899, et rapportées ici, les actualités, rumeurs et nouvelles qui provenaient de l'île d'Anticosti au début de l'ère Menier.

(46) Actes Notariés - en 1899 Henri Menier achète de 26 habitants anticostiens 28 lots de terrains et habitations dans le but de devenir le seul propriétaire sur l'île.

(45) Anticosti sous Gaston Menier (1913-1926) par Rémy Gilbert. Document inédit de 24 pages par l'auteur du livre «Mon île au Canada», 1895-1913, les Éditions JID.

 

(44) Suite à une demande de Menier pour la concession de lots de grève et de lots à eau profonde à Baie-Ellis, Félix-Gabriel Marchand, premier ministre et Simon-Napoléon Parent, maire de Québec font une visite sur l'île d'Anticosti (voyage raconté par le journaliste du journal Le Soleil, 1898). 4 pages.

 

(43) Gaston, Albert et Henri Menier, leurs yachts en image. référence: Voiles/Gallimard, Les mémoires de la mer, Jack Grout.

 

(42) 1827, naufrage du Harvest Moon au large d'Anticosti. En 1928 le fils d'un naufragé raconte.

 

(41) En 1850 on envisageait de faire de l’île d’Anticosti, une prison. Journal Le «Canadien», le 21 juin 1850

 

(40) Le steamer «Le Merrimac» s'échoua sur l'île d'Anticosti en 1899. Le journal Le soleil raconte l'aventure, liste des passagers et biographie de l'un d'entre eux, un québécois.

 

(39) L'Aberdeen, un steamer de ravitaillement des phares s'échoua en 1899 près du cap Jupiter, Anticosti; un passager raconte.

 

(38) M. Clarke Wallace (1844-1901) membre du parlement canadien était un adversaire de l’île d’Anticosti de M. Menier. LA PATRIE, LE 11 AOÛT 1899

 

(37)  En 1902, l'honorable Charles Marcil, député de Bonaventure livre à un journaliste ses impressions sur Anticosti. M. Marcil est le grand-père de la comédienne Michèle Tisseyre.

 

(36) Bail entre Gaston Menier et la commission du Hâvre de Québec, pour la location de locaux au Bassin Louise de Québec, le 29 décembre 1920, devant notaire.

 

(35) Vente d'Anticosti le 19 juillet 1926 à la Wayagamac Pulp and Paper devant le notaire E.G. Meredith.

 

(34) Exploration Vaureal-Jupiter, Anticosti, entre le 7 et le 28 mars 1901 par Ovila Montreuil ingénieur civil, assistant de Jacquemart, chef du service des travaux.

 

(33) Le Croiseur anglais HMS Pallas s'arrêta à Anticosti en 1900, dont le capitaine était l'Honorable Walter G. Stopford. Article paru dans le Petit Journal Militaire, Maritine, Colonial le 25 septembre 1904.

 

(32) NOTAIRES - 20 actes notariés du temps de Menier

 

(31) L'acte de vente d'Anticosti à Menier le 18 décembre 1895 devant le notaire William Noble Campbell

 

(30) Le testament de Louis-Olivier Gamache le 22 septembre 1851 devant le notaire Jos. Pelchat

 

(29) Rapport du ministre de l'agriculture de la Province de Québec, 1909.
Lauréat de la médaille d'argent et du diplôme de Très-Grand-Mérite:
Alphonse Parent, Baie Ellis, Anticosti.
Index de 57 noms, 16 pages

 

(28) Lettre de Mgr J.C.K. Laflamme à Henri Menier, septembre 1901 

 

(27) Lettre de Joseph Schmitt à Mgr J.C.K Laflamme le 17 juillet 1901

 

(26) Lettre de Joseph Schmitt à Mgr J.C.K. Laflamme le 5 juillet 1901

 

(25) Lettre de Henri Menier à Mgr J.C.K. Laflamme le 5 octobre 1901

 

(24) Permis de séjour du 15 août au 30 septembre 1901 délivré à Monseigneur J.C.K Laflamme par L.O. Comettant.

 

(23) En 1899, 16 journalistes ont visité l'île Anticosti. Voici ce qu'ils ont raconté.

 

(22) Titre en faveur de Louis Jolliet par Jacques Duchesneau, 1680

 

(21) L'île Ignorée, TOME 2, manuscrit de Georges Martin-Zédé achevé en 1938, (archives de l'Université Laval), édité ici pour la première fois avec un index de 303 noms, 42 pages.

 

      L'île Ignorée, TOME 1, par Georges Martin-Zédé, manuscrit de Georges Martin-Zédé achevé en 1938, (archives de l'Université Laval), édité ici pour la première fois avec un index de 114 noms et 24 illustrations, 33 pages.

 

(20) Voir le vidéo, journal LE MONDE

Jerôme Verroust, journaliste français, parle du parcours de guerre de son arrière-grand-père, Fernand Le Bailly sur cet entretien vidéo au journal Le Monde. Fernand Le Bailly a séjourné sur l’île Anticosti à partir de 1896. Il était marié à Simone Lavigne, petite-fille de Oscar Comettant.

 

(19) Monographie de l'île d'Anticosti par le docteur Joseph Schmitt, 1904, 370 pages.

 

(18) À la mémoire de feu Arthur Buies, journal le Soleil, le 28 janvier 1901.

(17) Arthur Buies, journal le Soleil, Lettre à Ernest Pacaud, le 30 septembre 1899.

 

(16) Arthur Buies, journal Le Soleil, Anticosti, le 23 septembre 1899.

 

(15) La date de la mort de Jolliet, 1886, par l'abbé Cyprien Tanguay

 

(14) Projet de perpétuer le souvenir de Jolliet, 1980, par Luc Jobin, article de Monique Duval, Le Soleil.

 

(13) Lettre de Mgr Charles Guay à Mgr Clovis-Kemner Laflamme, 1902

 

(12) Notice sur l’île Anticosti par Jules Despecher (1895), 6 pages

 

(11) Anticosti par Damase Potvin (1879-1964), 6 pages

 

(10) Le journal de Placide Vigneau (1842-1926) 

 

(9) Histoire et légendes d'Anticosti. Jolliet, Gamache, Ferland, Vigneau et les naufrages, 6 pages.

 

(8) Lettre de Fernand Le Bailly à Mgr. Joseph-Clovis K. Laflamme en 1905.

 

(7) Correspondance du Consul de France, M. Kleskowsk.

 

(6) Cahiers-carnets-agendas de Martin-Zédé (1902-1928).

 

(5) Registre de pêche aux saumons (1896-1928) de Henri Menier sur l'île Anticosti.

 

(4) Entrevue avec Luc Jobin, par Lucien Laurin, le 8 avril 1982.

 

(3) Anticosti 1900, C. Baillargé, 14 pages. (Lire sur Ipad)

 

(2) Oui, j'ai aimé... ou la vie d'une femme, Thyra Seillières, 1943, conjointe de Henri Menier, 244 pages. (Lire sur Ipad)

 

(1) Anticosti, esquisse historique et géographique par Nazaire Levasseur, 1897, 40 pages. (Lire sur Ipad)

 

(0) Lettres de l'Ile Anticosti de Mgr Charles Guay, 1902, 312 pages.

Le 30 mars 2011

 

Rajout: 77 partitions musicales de la main de Lucien Comettant alors qu'il était gouverneur de l'Ile Anticosti. Ces documents dormaient dans une boite depuis 100 ans. Il s'agit de pièces musicales de style victorien pour piano (et violon).

 

Plusieurs livres ont été ajoutés dans la bibliothèque dont:

 

(1) La ville de Québec sous le régime français, volume 1, 1930, 549 pages 

     La ville de Québec sous le régime français, volume 2, 1930, 519 pages

 

(2) Zéphirin Paquet, sa famille, sa vie, son oeuvre. Québec, 1927, 380 pages. Notre arrière-grand-mère était la fille de Zéphirin. Il est le fondateur de la Compagnie Paquet de Québec.

 

(3) L'île d'Orléans, livre historique publié en 1928, 505 pages

 

(4) La biographie du docteur Ferdinand Philéas Canac-Marquis écrite par Nazaire LeVasseur, 1925, 276 pages. Ferdinand est le frère de Frédéric Canac-Marquis, notre arrière-grand-père.

 

Nazaire LeVasseur, l'auteur, est le père de Irma LeVasseur, première médecin femme canadienne-française et fondatrice de l'hôpital Ste-Justine. Il avait été l'agent de Henri Menier et de Martin-Zédé à Québec pour l'entreprise Anticosti.

 

Pauline Gill a récemment écrite un roman historique sur Irma LeVasseur et parle dans son livre de Nazaire LeVasseur et de Ferdinand Canac-Marquis, fils de Frédéric Canac-Marquis